Foire Aux Questions (F.A.Q.)

Toutes les questions les plus fréquemment posées par les clients se trouvent ici.
Cette page évolue au fil du temps et grâce à vous !

Tank drum, hank drum, tongue drum, buta drum… sont les même instruments. Ils appartiennent à la famille des idiophones ou autophones (la matière de l’instrument génère le son). Leur façonnage et accordage des notes sont obtenus par découpes dans le matériau. On les appelle aussi plus universellement « steel tongue drum » (tambour à langues en acier). Ils sont souvent confondus avec le hang ou handpan qui sont fabriqués par martelage de tôle.

  Hang ou Handpan

Le tank drum et le handpan sont très différents sur plusieurs points. Le son du handpan possède des harmoniques et est plus grave et profond. Les modèles BUDA DRUM en 40 cm sont étudiés pour se rapprocher de cette sonorité. Le handpan est plus fragile et se désaccorde en cas de choc. Ce n’est pas le cas de mes instruments. Le tank drum est moins encombrant : 40 cm pour mes modèles les plus grands contre 60 cm voire plus pour un handpan. Enfin, le tarif est différent aussi : 350,00 € pour mes modèles les plus cher contre 1200,00 € pour un handpan premier prix.

Mes instruments ne se désaccordent pas même en cas de choc, contrairement au handpan.

En cas de chute, il est plus à craindre pour votre carrelage ou parquet !

La durée de vie dépend premièrement du soin que vous y apporterez. Si il ne subit pas de choc très violent comme une chute de 2 mètres, sa durée de vie est la même que celui de l’acier c’est a dire plusieurs générations.

Avec le temps le vernis pourra présenter quelques rayures inhérentes à son utilisation. Le vernis pourrait aussi se ternir et cela est normal car tous les vernis ont une durée de vie limitée.

Finalement c’est un instrument plutôt solide et bien plus que la plupart des instruments.

Mes instruments sont accordés par défaut en 440 Hz qui est pour les musiciens un moyen d’être accordés dans le monde entier et de pouvoir jouer ensemble à des antipodes terrestres. Aussi, un pianiste aurait beaucoup de mal à ré-accorder son piano à chaque concert pour être en harmonie avec les autres instruments si la norme du 440 Hz n’existait pas.

Cependant, vu la forte demande du milieu thérapeutique et son intérêt pour un accordage en 432Hz, celui ci est tout a fait possible sur demande au préalable.

L’application vous présentant les 30 sonorités différentes que je propose, offre un panel de couleurs sonores assez complet. Gammes asiatiques, orientales, indiennes, hispanisantes, classiques… Elle reste évidemment exhaustive car la musique n’a pas de limites !

Pour le même tarif et sur demande, je peux vous fabriquer une gamme sur mesure.

Pour les plus avertis, les notes doivent être comprise dans une intervalle de la plus grave à la plus aiguë tel que :

Modèles 30 cm, gamme s’incluant entre FA3 et FA5

Modèles 40 cm, gamme s’incluant entre DO#3 et DO#5

Les mailloches fournies avec l’intrument permettront aux débutants n’ayant aucune expérience en percussion de pouvoir jouer rapidement et de faire sonner les notes sans effort. Ces mailloches ont un aspect rudimentaire mais font redoutablement bien le travail.

La technique avec les mains permet une plus grande proximité avec l’instrument. Elle offrira plus de sensations en plus d’un jeu plus varié. Cette technique nécessitera évidemment un travail régulier pour l’obtenir. Pour vous rassurer, cela n’a rien d’insurmontable !

Mes délais de fabrication sont courts, en moyenne 1 semaine. Ces délais peuvent varier plus ou moins en fonction de la période. Ils peuvent s’accroitre au mois de juin/juillet et novembre/décembre.

Comptez en plus 48/72 h de livraison par Colissimo. Le suivi du colis vous sera transmis par mail.

Je possède quelques modèles de démonstration qu’il est bien sur possible d’essayer. Contactez moi au préalable pour un rendez-vous.

L’application vous permettra aussi d’essayer mes instruments de manière virtuelle.

Les modèles en 30 cm mesurent 30 cm x 15 cm de hauteur et pèsent environ 3,2 kg.

Les modèles en 40 cm mesurent 40 cm x 15 cm de hauteur et pèsent environ 4,7 kg.

Mes instruments ne proposent pas de système de micro intégré pour une bonne raison. Selon l’utilisation de l’instrument (live ou studio) le type de micro varie. Les enregistrements studio favoriseront les micros à membrane pour la qualité de son rendue. Le live préfèrera le micro piezo pour limiter le larsen surtout avec d’autres instruments autour.

Si vous souhaitez sonoriser votre instrument, je peux vous conseiller. Contactez moi !

Sachez que je travaille actuellement à l’élaboration d’un micro externe pour mes instruments.

L’instrument est en acier, par conséquent il n’aime pas l’humidité. Il est conseillé de le laisser dans un endroit sec. Toutefois, si par mégarde il venait à prendre l’humidité, la corrosion n’altèrera pas ses qualités sonores.

Cet instrument ne nécessite aucun entretien particulier. Un dépoussiérage avec un chiffon doux et sec pourra être éventuellement réalisé.

Une housse de transport est bienvenue pour le transport. Contactez moi pour avoir des adresses où s’en procurer.